Thérapie de couple

Le motif de consultation peut être des disputes à répétition, un manque d’écoute ou une incompréhension réciproque qui font de la vie à deux un véritable cauchemar. La jalousie de l’un est souvent source de conflits aboutissant souvent à la séparation. Ailleurs c’est la sexualité qui dysfonctionne. Une infidélité est souvent vécue comme une trahison, un coup de tonnerre dans un ciel serein, un tsunami. Au fil du temps, quand la haine remplace l’amour du début, la violence peut alors envahir le foyer.

Engager une thérapie de couple

Tout d’abord, le rôle du thérapeute de couple est de rester neutre, c’est-à-dire de ne pas prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Il n’est ni avocat, ni magistrat et donc ne porte pas de jugement.

La thérapie de couple va d’abord s’efforcer de comprendre les tensions qui les divisent. Le plus souvent il s’agira de rétablir une communication, de restaurer une complicité, de réveiller le désir qui a disparu. Bien évidemment la thérapie de couple explorera l’intimité affectivo sexuelle du couple.

Les couples au bord de la rupture sont souvent dans une impasse. Il espère que leur compagnon de vie changera à leur image et réciproquement. Il s’agit la plupart du temps d’un leurre. Les personnalités de chacun sont généralement ancrées de longue date et donc peu propices au changement radical. C’est souvent pour ces raisons que les couples se séparent.

Il conviendra de chercher avec le couple une autre dynamique de fonctionnement. Ce que ces couples ne savent pas c’est que si les caractères de chacun sont souvent inamovibles, les liens qui unissent le couple sont malléables. Ils peuvent s’adapter, se modifier, se transformer au grès de l’évolution du couple. Il y a des milliers de façon de vivre en couple, peut-être même des millions. Il suffit de chercher et de construire la vôtre. Car votre couple est unique. Il est donc question de bâtir un couple différent de celui qui a dysfonctionné auparavant.

Une relation basée sur la confiance

Après deux entretiens, je vous demanderais si vous souhaitez vous engager ou non dans cette thérapie. Cela dépendra, entre autres, de la relation de confiance qui se sera établie lors de ces deux premiers entretiens. Vous sentez-vous à l’aise, en confiance avec moi ? Ma méthode de travail vous convient-elle ? Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas prêt pour cet engagement, nous en resterons-là. Sachant que rien de devra vous empêcher de reprendre une thérapie plus tard si vous en faites la demande.

Durée et tarifs

Durée : quelques séances voire plusieurs mois / années
Fréquence des séances : Hebdomadaire ou bimensuel
55mn d’entretien individuel : 90€
1h50 d’entretien (couples) : 180€

Prise en charge

Une partie ou l’intégralité vous sera remboursé par votre CPAM ou mutuelle. Cela dépend de votre mutuelle, je vous invite donc à vous rapprocher de votre organisme afin d’en connaître les détails.

Les patients en parlent

Retrouvez ci-après les témoignages de mes patients.

*Par discrétion, les prénoms ont été modifiés

Formulaire de contact

Vous souhaitez davantage de renseignements ?
N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous.